Ces dernières années, Titiou Lecoq a fait un superbe travail de vulgarisation de questions de sociétés majeures: féminicides, rapport à l'argent dans le couple, figures historiques effacées par l'histoire.
Avec ce roman, on sent qu'elle a voulu alimenter ces thématiques, les aborder avec un ton plus léger, peut être plus accessible.
Il est question de Chloé Berthoul, bossant dans la com', vivant dans une petite ville, en couple avec Greg, gérant de bar ayant déjà une fille d'une précédente union, et qui a eu une enfants avec Chloé. Elle est petite fille de "La Mouche", vieille figure quasi légendaire de la ville, qui a transformé à son niveau la ville à l'époque.
A travers plusieurs rebondissement, Chloé va faire émerger plusieurs secret de famille, ce qui va déboucher sur une chasse au trésor ; agrémenté de questions de familles recomposées, de famille choisis, de violences domestiques, de généalogie, du poids de notre histoire familiale...
Bref, un melting pot des sujets que Titiou Lecoq a déjà creusé et quelques nouveaux sujets pour enrichir le tout.
Je n'ai pas été fan du style, où la narratrice s'adresse directement à nous (on dirait ces vieilles sit com où dans la scène d'ouverture l'image se fige avec un bruit de vinyle et le narrateur nous dit "yep, that's me. You're probably wondering how I ended up in this situation"). Le côté très langage oral m'a aussi quelques peu sorti du roman.
Sans doute lié aussi au fait que j'ai lu les autres écrits de Titiou Lecoq et écouté ses podcast. J'avais parfois l'impression de l'entendre elle me parler au travers sa narratrice.
Je n'ai donc pas toujours trouvé mon compte dans le roman en lui même (même si il n'est pas extraordinaire, il se lit comme un bon thriller, et on tourne les pages de ce court roman avec plaisir). Mais les thématiques abordés sont d'actualités et sont rarement traité ailleurs. Notamment la question de la menace que représentent les masculinistes.
Je finis quand même avec l'impression d'avoir lu un livre voulant aborder tous les sujets, trop de sujets peut être. Et donc ne pas aller en profondeur d'aucun. Dommage tant certaines thématiques sont originales, servent le propos et permettent de s'intéresser à des questions d'actualités. Peut être de manière originale et permettant d'ouvrir ces perspectives à des lecteurs et lectrices qui ne s'y seraient pas aventuré autrement.