L'introduction à l'univers de Sherlock Holmes est saisissante, de la présentation mystérieuse du personnage à sa première rencontre avec le fameux Dr. Watson (auréolée d'une première déduction mettant tout de suite dans le bain) tout est là pour happer le lecteur et ne plus le lâcher, le plongeant dans une aventure passionnante et bien écrite.
La coupure avec un récit plus caractéristique du roman d'aventure, s'éloignant de l'enquête policière classique, détonne et surprend pour mieux ramener le lecteur vers la fin de l'investigation. Une étude en rouge est une belle manière de lancer le lecteur sur la piste d'un logicien pas comme les autres.
Le signe des Quatre propose une énigme finalement assez similaire sur le motif mais plus exotique dans ses personnages et son origine, plus action aussi dans ses pérégrinations (avec course poursuite sur la Tamise). Elle apporte aussi plus de détails sur la personnalité complexe de Sherlock Holmes en mettant l'emphase sur ses moments de paresse (de déprime ?) et la prise de cocaïne qui en découle.
Watson tombe quant à lui amoureux et tous ces éléments font que l'on a envie de vite découvrir la suite.