"Laisser tomber les illusions et vivre ses rêves..."
Comme si c'était facile... Cela ne l'est pas. Et j'en sais quelque chose.
Déjà, il faut avoir des rêves accessibles. Parce que rêver d'être Elon Musk, ça ne sert à rien, la place est déjà prise.
Donc commencer par un rêve à sa portée. ça peut être tout simple. Un voyage, par exemple (oui, c'est un exemple personnel...).
Et se donner les moyens et se bouger le fion. Ouai parce que rêver sur son canapé, c'est possible, effectivement, mais ça ne mène pas bien loin...
Et considérer aussi que ce qui fait le bonheur des autres ne fera pas forcément le nôtre. Je veux dire par là que Legardinier donne des pistes, qui lui appartiennent.
Chacun son chemin, et chaque chemin est unique, particulier.
J'aime les histoires de gens de Legardinier, c'est émouvant... Et la justesse, aussi, des réflexions de ses personnages, qu'ils soient hommes ou femmes, c'est confondant...
Les premières pages sur l'introspection d'Eugénie, dont, je dois le rappeler, j'ai bientôt l'âge, m'ont foutu une baffe monumentale.
Après ça s'est calmé, comme c'est toujours plus ou moins déjanté, on peut se distancier un peu. Mais toujours on retrouve quelques passages bien assenés, de loin en loin.
Evidemment, d'un livre à l'autre, ça se répète. Il faut donc les lire comme je le fais, au compte-goutte, et surtout pas les uns après les autres.
Et comme ça, c'est excellent ! :)