Un album jeunesse où le réalisme du dessin côtoie un univers hautement créatif d'objets de toutes sorte de la domesticité qui me rappelle l'histoire d'amour de Karl et Ellie dans "Là-haut" de Pixar. Tout comme dans ledit film, c'est une histoire d'amour merveilleusement "ordinaire", en ce sens où c'est un homme qui rencontre une femme et de leur incroyable complicité se déroule une vie heureuse ponctuée de hauts de bas. On l'oublie parfois, mais les meilleurs histoires d'amour ne sont pas forcément les plus sensationnelles.
Josette et Georges ( deux gants de plastique) se sont rencontrés à la piscine ( un lavabo de cuisine) , lui maître nageur, elle pratiquant la nage synchronisée et c'est le coup de foudre. Bientot, ils enchainent les sorties. Puis, ils fondent leur foyer. Puis, ils fonde une famille ( une sacrée ribambelle d'enfants!). Il ont même un chien ( une adorable brosse à récurer bleue). Et puis, après une longue vie bien remplie, George décède. Heureusement, Josette trouve le courage d'avancer en se consacrant à ses nombreux petits-enfants.
Une histoire toute simple, vraiment, mais la particularité réside dans le décor, où objets vivants et inertes s'amalgament. Un album rigolo, touchant où les images à elle-seules méritent qu'on s'y s'attarde.