Vaste entreprise que d'écrire un livre sur toute l'histoire d'un pays même quand ce dernier est relativement jeune. Howard Zinn s'y attèle pourtant avec beaucoup de fougue, de réflexion et de recul à travers le prisme des populations oubliées des livres d'histoires traditionnels glorifiant plus ou moins l'idéal américain, sa proclamation de liberté et de démocratie ne valant pourtant que pour une certaine catégorie de population. L'ancien professeur nous parle ainsi de l'histoire des USA à travers les oppressions mais aussi les luttes et les révoltes des indiens d'Amérique, des Noirs, des femmes, des Latinos, des homosexuels et des classes blanches défavorisées économiquement.
Et cela permet d'ouvrir les yeux sur tous les mensonges d’État, les connivences entre monde économique et monde politique, sur les dangers du patriotisme et à outrance, sur la domination absolue d'une élite et sur le faible pouvoir que constitue réellement le droit de vote. La liberté n'est pas pour tout le monde et la démocratie n'a que peu d'effet. Comment balayer cet idéal américain (et globalement occidental) en un bouquin.
Le livre de Zinn est parfois glaçant, toujours pertinent, orienté anticapitaliste mais comment ne pas l'être une fois que l'on connaît la vérité derrière les mensonges ?
L'ouvrage est dense, traite de tous les sujets et même si la répétition de l'histoire américaine en terme de stratégie politique entraîne fatalement des redondances pour le lecteur, il y a toujours un élément ou un évènement pour relancer l'intérêt, le tout avant que l'auteur conclut par un essai plus personnel encore. Et même si l'on regrette que cela s'arrête à la période Bush (junior), tellement on aurait aimé lire Howard Zinn sur le mandat d'Obama et sur celui de Trump, il n'en reste pas moins que cet ouvrage est un indispensable pour tout lecteur voulant en apprendre davantage sur l'histoire des États Unis.