Une histoire singulière a l'est du fleuve par vskarl
C'est le quatrième roman de Kafû Nagaï que je lis. Et il se trouve dans celui-ci un passage qui résume à la perfection mon avis et mon attirance pour cet auteur, le voici : « Ce qui m'intéresse le plus, lorsque j'écris un roman, ce sont le choix et la description des lieux où vivent les personnages et où se déroule l'action. J'ai souvent commis l'erreur de mettre l'accent principal sur la toile de fond plutôt que sur le caractère des personnages. »
Et il est vrai que lire un roman ou une nouvelle de Kafû Nagaï, c'est avant tout découvrir un lieu. Son sens de la description est ce qui me plait le plus dans sa façon d'écrire. Kafû Nagaï aime s'attarder sur de petites choses. Il ne va pas décrire un lieu dans les moindres détails non, mais plutôt en choisir un ou deux et construire sa description autour de cela. Son écriture est vivante et très agréable et c'est un excellent moyen de se plonger dans les quartiers de Tokyo de la première moitié du XXème siècle.
L'histoire quand à elle est assez simple. Un écrivain en manque d'inspiration et une ancienne geisha se rencontrent par hasard. Une liaison commence alors entre les deux.
L'auteur en profite pour y raconter une partie de lui-même. Sans être autobiographique, on a tout de même souvent l'impression que derrière le récit de cet écrivain, c'est Kafû lui même qui nous parle, qui se confie.
Une histoire simple, une lecture agréable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres