Le meurtre du commandeur: un roman en 2 parties extrêmement long, de plus de 1000 pages, séparé en 2 tomes. Aussi, je vais copier / coller 2 fois la même critique car c'est le même livre après tout.
Je suis d'habitude un inconditionnel de Haruki Murakami, mais il faut dire que cette fois, j'ai quand même fini par trouver le temps long.
Je pense que je vais arrêter de me lancer dans des pavés pareils, surtout quand ça fini par tourner en rond dans les 300 ou 400 dernières pages. Je vais plutôt retourner vers des ouvrages avec un nombre de pages plus raisonnable. D'autant qu'un livre pareil, voilà, je l'ai lu, je suis content, mais aurai-je un jour l'envie de le relire ? J'en doute...
Toutes ces histoires de visites, de peintures inachevées, de grottes bizarres, etc... C'est pas très engageant on va dire, surtout quand on sait que le voyage sera particulièrement long.
En résumé, vous l'aurez compris, c'est pour moi l'un des moins bons romans de Haruki Murakami, même si finalement je l'ai bien aimé quand même car je suis en quelque sorte un inconditionnel de sa plume. Mais si vous, de votre côté, vous ne l'êtes pas, passez votre chemin, et concentrez vous plutôt sur un autre de ses romans, plus court, ou pourquoi pas même, un de ses recueils de nouvelles.