Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents.J'ignore si cela est dû au lieu du récit ou à l'atmosphère légèrement différente mais le fait est que je me suis ennuyé durant les 3/4 du livre.
Les descriptions du décor et des paysages sont sympas et donnent envie mais cela ralentit le récit et donne un rythme assez lent.
Le scénario est un peu à la Agatha Christie mais contrairement aux autres tomes, celui-ci ne m'a pas vraiment convaincu. Entre les deux hommes, il y a la même pudeur dans leur façon d'exprimer leurs sentiments, cependant, je n'ai pas retrouvé le même ton d'humour qui caractérise les personnages. Et si le don de Tom était jusqu'à maintenant peu présent, ici il est presque inexistant.
J'ai bien compris que ce tome est censé faire table rase du passé en mettant tout à plat, avec plus d'explications entre Tom et Phil et, à la fin, des discussions sur des projets futurs.
Seulement, je retiens surtout la lune de miel gâchée, les apitoiements des personnages, l'enquête partielle et une intrigue peu intéressante.
Un tome qui, selon moi, ne fut pas vraiment utile et que je n'ai ni détesté (car j'ai apprécié de retrouver nos personnages principaux), ni aimé.