« Une partie de badminton » nouveau roman d’Olivier Adam paru lors de cette rentrée littéraire 2019 nous présente une tranche de vie qui, s’il ressemblait à un sport, serait un sport de combat plutôt qu’une partie de badminton légère et aérienne du siècle dernier!
Dès le premier chapitre, juste quatre pages : l’univers est posé ! Paul Lerner, écrivain sans bouquin nouveau depuis cinq ans, voit sa vie s’éparpiller. Ses deux enfants, Manon, une adolescente en 3ème et Clément, dix ans, occupent son temps libre de « journaleux » de province, spécialiste des petits potins à publier dans la gazette locale. Sa femme, Sarah, professeur de lettres dans la banlieue de Rennes, passent des heures de bénévolat pour l’alphabétisation de réfugiés. Et, Paul, toujours Paul, complétement acariâtre, perclus de douleurs, devenu asocial depuis son retour de Paris, gaucho-bobo habitant de l’autre côté de Saint-Malo.
La « louze » complète pour un écrivain qui a eu un succès certain en plus de ses percées comme scénariste de film, il y a quelques années. Mais, d’alcool mal digéré, de mal de vivre en mal tout cours, de colères en déceptions, de sensibilités exacerbées en vraies difficultés à vivre, le succès s’en est allé comme neige fond au soleil. Et, le voilà, le Paul, trimballant sa misère au fil des pages, exprimant ses regrets d’avoir fait des choix qu’il ne peut complétement regretter (sinon il se suiciderait), adaptant son comportement à la marionnette qu’il s’est inventé pour traverser sa « partie de badminton » sans trop se faire de mal
Chronique ici https://vagabondageautourdesoi.com/2019/08/29/une-partie-de-badminton-olivier-adam/