Une pérégrination à travers la forêt amène Dex sur le chemin d'Omphale, un robot partit à la recherche de réponses à sa question ; "De quoi les humains ont-ils besoin ?". Vaste sujet qui nous renvoit à nos propres réflexions. Tout en suivant ce dialogue, le lecteur découvre un monde onirique où la nature a reprit le dessus sur des vieilles ruines, vestiges d'un temps révolu. On apprend qu'une catastrophe est survenue il y a des décennies, mais que les humains ont échappé à la catastrophe en modifiant totalement leur mode de vie. Il se trouve qu'iels ont même trouvé la paix et l'harmonie. Dans ce deuxième volet on en découvre plus sur ce monde utopique qui s'est reconstruit sur des bases saines et respectueuses du vivant. Il n'y a pas de chef, mais des communautés de personnes qui travaillent en coopération. Il n'y a plus d'argent, seulement des échanges entre les membres d'une ou plusieurs communautés. La technologie est toujours présente, mais est utilisée avec parcimonie. Seuls quelques réfractaires refusent de l'utiliser et voient même d'un mauvais oeil la présence d'un robot.
J'ai littéralement était subjuguée par cette histoire. J'ai devoré tout autant le premier que le deuxième tome et j'ai couru acheter la suite le jour même.
Un roman de science fiction militant, féministe en écriture inclusive qui bouleverse tous nos préjugés. A mettre entre toutes les mains