'Une promesse', un engagement à tenir, mais à quoi bon? Dans ce petit village de Mayenne, six amis aussi différents l'un de l'autre que le jour l'est à la nuit,six amis se relayent à la Maison, ils y ouvrent les volets, la visitent, laissent une trace de leurs passages dans le carnet prévu à cet effet. Quel sens cela peut-il prendre?
C'est au lecteur qu'il appartiendra de donner sens ou non à cette écriture si forte, si juste, si dure et froide parfois. Peut-on parler de la mort de la sorte? Parle-t-on plutôt de la vie, celle qui reste ancrée dans la fidélité des souvenirs, des consciences, des engagements pris?
Sur un thème qui touche au quotidien, Sorj CHALENDON nous invite à réfléchir à ce qui fait le fondement de nos relations humaines, sur les liens que l'on tisse de notre vivant et qui se perpétuent, ou non, après la mort, cette fin de vie qui, si elle marque un passage ne signifie donc pas une fin...
Un beau thème, traité avec force mais sans brusquerie. Le lecteur reste entièrement maître des positions qu'il souhaite vivre, défendre, habiter.