Ce fut mon roman de Noël et quel plaisir! Romain Sardou nous gratifie d’un véritable conte de Noël qui nous rappelle notre enfance et nous apprend à rester émerveiller.
À travers l’incroyable histoire d’Harold Gui, l’auteur nous explique également la création du Père Noël. Il met en avant la vie d’époque dans les villes anglaises en plein développement où l’on faisait travailler les enfants ou dans les dures campagnes. C’est toute l’Angleterre du 19ème qui s’offre à nous dans une ambiance très dickensienne! Sardou est un grand fan de l’auteur et cela se ressent.
Dans la première partie, l’auteur prend soin de tout nous décrire pour nous familiariser avec son univers. La première incartade dans le monde merveilleux des Anges et des Fées est un régal et une réelle surprise. Peu à peu, les fils de l’histoire se mettent en place et quand la figure du Père Noël est mise en avant, on sait où l’auteur veut en venir. Mais peu importe si la fin est connue! Nous nous délectons des péripéties du petit Harold, mais aussi du style de l’auteur à la fois fluide, amusant et très littéraire.
La seconde partie met en avant les aventures entre les Lutins et le petit garçon. Le roman bascule alors totalement dans le merveilleux. Il faut avouer que certains passages sont très émouvants. L’histoire oscille entre aventures et merveilleux, triste réalité historique, intrigues cruelles et poésie.
CONCLUSION
Une seconde avant Noël est un sublime conte de Noël pour adultes écrit avec une plume épatante qui nous plonge dans une ambiance magique et féerique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.