La vie d'Andy, c'est vraiment une sale vie.
Pourquoi lire ce livre ?
1/ C'est très prenant. Très dense et très prenant. On est sur toute une vie, le titre n'est pas mensonger. On y pleure, on n'y rit pas beaucoup, mais c'est une écriture fluide, et une histoire du même acabit.
2/ On croit que c'est une histoire d'amitié. Ca l'est un peu, mais en vrai, c'est pas vraiment ça. C'est surtout l'histoire d'Andy, la terrible et magnifique vie d'Andy, enfance et adolescence tellement cassée que l'adulte ne peut s'en remettre, mais, accompagné par l'amour, énorme, inconditionnel, et responsable de son entourage de vie d'adulte.
3/ C'est un livre qui parle de la puissance de l'amour, l'amour filial, l'amour amical, l'amour sentimental, et qui, sans te faire de la philosophie à la petite semaine (le mantra jobsien "croyez en vos rêves", ou le slogan nikien "juste fais-le", ou le gnangnan "l'amour soulève des montagnes"), te montre comment, même si c'est une forme de survie, même si c'est un bonheur précaire, même si demain sera dure, tu peux te relever. Un peu. Pas tout le temps.
Et non, je n'utiliserai pas ce putain de mot à la mode dans les entreprises ou dans les paroles de nos politiques préférés, la fucking "résil...ce"... Mais même ténue, la lumière est là.
Pourquoi ne pas lire ce livre ?
1/ C'est vraiment long. Je me rends bien compte qu'on a le droit d'en écrire autant de pages, mais bon, une vie remplie avec plein d'envies et de devoirs comme la mienne, j'ai pas votre temps pour lire 1000 pages en une semaine.
2/ Peut-être que la somme des malheurs d'Andy est un peu too much.
3/ Etes-vous assez fort pour résister à cette vie tragique ?
En réalité, une histoire forte et prenante, et on n'a pas envie de quitter ces personnages. Ce sont eux qui nous quittent, violemment ou pas.