Une vie entre deux océans par Krol
Dans la veine de La dernière valse de Mathilda de Tamara Mc Kinley (que j'ai lu il y a quelques semaines), Une Vie entre deux Océans est un roman sur la vie atypique et les choix de toute une vie pour un couple, Tom et Isabel, sur une île perdue à l'ouest de l'Australie.
Le livre est très plaisant à lire et l'écriture est fluide. Il est découpé en trois grandes parties qui décrivent chacune, une tranche de vie : l'histoire de Tom, son passé durant la première guerre mondiale et sa rencontre avec Isabel. Puis leur vie sur l'ïle de Janus, Tom étant le gardien du phare qui trône au sommet. Enfin, le dénouement de l’incroyable intrigue, apparue dans la deuxième partie.
Le tout est assez prenant et plein de rebondissements mais je ne peux m'empêcher de ressentir une légère déception. J'hésite d'ailleurs depuis tout à l'heure entre 6 et 7 pour ma note.
J'ai bien aimé le questionnement des personnages et la description de leurs réflexions intérieures face à des dilemmes existentiels. En même temps, j'ai trouvé le tout un peu convenu et à la limite du roman de gare. Distrayant donc mais pas aussi subtil que je l'aurais espéré.
On est néanmoins captivé par l'ambiance décrite, la vie sur l'île, la solitude, la puissance de la nature et de ses éléments. Tout ca est très juste et bien observé.