Le problèmeavec Jules Verne, c'est qu'il préfère détailler des machines ou un décor plutôt que de s'occuper de ses personnages. En tous cas c'est l'impression que j'ai après avoir lu 20000 lieues sous les mers et Une ville flottante.
Comme dans cet autre bouquin, Une ville flottante ne propose pas d'objectif précis au delà du voyage annoncé. Il ne faut plus parcourir 20000 lieues sous les mers, mais la distance entre l'europe et l'amérique sur les mers. Des conflits il n'y en a pas beaucoup, Jules étant donc trop occupé à nous raconter le fonctionnement de sa machine. Et quand conflit il y a, ça se termine par une résolution miracle (le duel!). Ses personnages sont finalement assez vides et n'évoluent pas de toute l'histoire (enfin, un personnag ne doit pas forcément évoluer mais il est mieux qu'il ait au moins une possibilité d'évoluer, quitte à ce qu'il la décline). Reste donc quelques notes d'humour et un voyage pas complètement inintéressant (l'idée de ce bateau géant est bonne).
Bref, Une ville flottante est ennuyeux parce que Jules Verne ne aprvient pas à raconter une histoire, trop préoccupé qu'il est du souci de réalisme.