« L’historien, disait souvent François à ses étudiants, doit toujours chercher à distinguer les causes apparentes d’un événement de ses causes réelles. L’attentat de Sarajevo déclencha la Première Guerre mondiale mais il n’en fut pas la cause profonde. » Il était persuadé qu’il en allait de même dans nos vies personnelles.
Thriller psycologique qui te tient en haleine avec un prologue qui fait un sans faute. Bon sang, ce prologue est en dehors du temps c'est une sphère extra-ordinaire qui aura des conséquences irrémédiables pour la suite.
Le rythme est magnifiquement bien gérer on va suivre l'histoire à travers le prisme de 3 personnages. Leurs points commun ? Ceux qu'ils reflètent dans la société ne révèle pas ce qu'ils sont vraiment et en tant que lecteur on va se mettre à douter sont-ils tel qu'on nous les présente?
Mathilde cette femme forte, qui rien ne la touche et qui est partie de l'avant lors de cette terrible fusillade qui à arracher à tout jamais "sa vraie famille". François ce littéraire de rénommé qui est diminuer dans sa santé après les coups qu'il a reçu lors de la fusillade en réalité il est l'époux drogué par sa femme manipulé et abuser qui à la fin allait se faire tuer. Ludovic cet homme à tout faire qui a menti sur son identité qui a commit plusieurs vols et qui est même soupçonné d'avoir violer une jeune fille à peine plus âgée que lui. En réalité c'est un jeune homme sans histoire qui souhaitait juste repartir de 0 et qui cherchait un moyen honnête de se faire de l'argent mais qui va vivre un calvaire sans nom. On dirait aujourd'hui c'est une victime collatérale, mais à qui la faute ? Le meurtrier de la fusillade qui a briser plusieurs destins? Mathilde qui a de grands problèmes psychiatriques? François qui a embaucher un inconnu trouver dans un trottoir? Ludovic qui à accepter d'être héberger le temps de finir le travail qu'on lui a consigné?
C'est une pépite ce livre, il est angoissant on regrette quand même l'absence d'un personnage clé à qui on a jamais pu connaitre les intentions.