Dans la vie, tout est affaire de point de vue. La même situation, selon l'angle auquel on l'aborde, peut changer du tout au tout. En littérature, c'est la même chose.
Prenez ce roman, par exemple : C'est l'histoire du détective Bernie Little et de son chien Chet, engagés pour retrouver une adolescente disparue.
Rien que du très banal, donc. Sauf que le narrateur, c'est Chet, le chien, et ça change tout ! Comme on suit l'enquête au ras du sol et la truffe au vent, on voit les choses différemment. Chet est sacrément malin (même s'il s'est fait recalé de l'école de police) mais il reste un chien et un rien peut le distraire. Son truc c'est l'action et l'instinct, réfléchir, c'est bon pour les humains !
Car c'est bien Bernie qui mène l'enquête. Comme détective, il est plutôt bon, mais son compagnon à quatre pattes lui est d'une aide précieuse. Il trouve des indices et lui sauve la mise régulièrement. le tandem fonctionne merveilleusement bien : Bernie, c'est le cerveau et Chet, c'est le flair !
Donc si l'enquête est au final très classique, la façon de la raconter est très rafraichissante. C'est souvent drôle, mais ça reste réaliste malgré tout. J'ai adoré.
J'emprunterais le tome 2 dès que je retournerais à la bibliothèque, car j'ai vraiment hâte de retrouver le duo de choc !