Les Hurleuses
7.8
Les Hurleuses

livre de Adrien Tomas (2020)

Voici le dernier roman en date d'Adrien Tomas, auteur chevronné que j'avais découvert il y a quelques années maintenant, par l'entremise de son premier roman : La geste du sixième royaume.


Les Hurleuses constitue le premier volet d'un diptyque, se déroulant dans un monde mêlant technologie steampunk et magie, ou plus exactement : arcane.


En effet, ce monde connaît une source d'énergie magique nommée l'Arcane, qui est inégalement répartie entre les différents États du monde. Là où certains pays peuvent exploiter l'Arane comme on le ferait du charbon, en le minant et en utilisant les cristaux ainsi récoltés, d'autres pays, comme le Grimmark où se déroule le récit, n'en possèdent aucun gisement.


Sauf qu'au Grimmark, le pays est très régulièrement touché par des tempêtes arcaniques au cours desquels la magie tombe, littéralement, du ciel. Tout cela ne va pas sans désagrément, le contact avec ces eaux chargées d'arcanes étant dangereuses pour les êtres vivants.


Toutes personnes entrant en contact avec l'Arcane devient ce que l'on appelle un "Touché", une coquille vide, uniquement habitée par l'Arcane, et devenant un danger pour les autres habitants puisque ces "Touchés" ne contrôlent pas leur pouvoir. Aussi, ces personnes sont elles soustraites à leurs familles pour être étudiées, puis contrôlées par l'État du Grimmark, qui n'hésite pas ensuite à utiliser les "Touchés" comme de véritables piles atomiques, que ce soit pour alimenter ses trains à grande vitesse ou encore ses tours d'artillerie chargée de protéger les frontières du pays contre les menaces extérieures.


C'est dans ce contexte que se déroule le récit d'Adrien Tomas, qui nous fait suivre trois narrateurs principaux : Sof, une jeune infirmière qui cherche à empêcher que son frère, devenu un Touché, ne lui soit retiré ; Nym, un jeune assassin au service du Grimmark qui semble suivre son propre agenda et Gabba Do, un jeune ambassadeur de la fédération abysséenne, une race de poissons transformés par l'Arcane et ayant bâti une civilisation sous-marine.


D'autres personnages prennent ponctuellement la parole au cours du roman, mais ce sont pour l'essentiel ces trois là qui occupent le devant de la scène.


Comme souvent dans l'œuvre d'Adrien Tomas, les personnages sont très réussis, leurs dialogues sonnent justeset on prend du plaisir à côtoyer, même les moins recommandables d'entre eux.


L'univers du roman (que je n'ai fait qu'effleurer la richesse lors de mon trop long préambule) est foisonnant, très bien pensé et consrtuit, et je ne doute pas qu'une bonne partie des éléments présentés dans ce premier tome n'aient servis qu'à "préparer le terrain" en vue du tome deux.


Le récit est un mélange de poursuite, complots et intrigues politiques en tout genre, le tout sur fond de marche vers la guerre entre le Grimmark et ses voisins.


Ce premier volume est très riche en rebondissements et péripéties, et s'offre même le luxe de se tenir en soi, sa trame narrative principale étant pour ainsi dire réglée à la fin de l'ouvrage. Et pourtant, l'envie de revenir dans cet univers et de lire ce futur tome 2 est bien présente !


Edit : le roman a gagné le prix Imaginales des Bibliothécaires 2021, et c'est pas volé !

Math_le_maudit
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 juin 2021

Critique lue 103 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 103 fois

D'autres avis sur Les Hurleuses

Les Hurleuses
Julie-Alice_Black
8

Une lecture très agréable

Dès les premières pages, le roman nous embarque sans délai dans une intrigue très prometteuse au rythme soutenu. La découverte de l’univers se fait alors de manière fluide sans nous perdre un seul...

le 13 nov. 2020

Les Hurleuses
AmeliaChatterton
8

Un tome d'introduction aux personnages forts et aux intrigues multiples

Une intrigue aux ramifications complexes Adrien Tomas nous emmène encore une fois dans un univers associé à la magie. Mais cette fois-ci, elle peut être meurtrière, au sens où les Touchés par la...

le 29 oct. 2020

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

La Justice de l'ancillaire
Math_le_maudit
8

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...

le 27 avr. 2016

10 j'aime