Ce livre m’a été conseillé par des amis et j’ai rapidement récupéré un extrait, curieux de le découvrir car j’ai fait toute ma carrière dans le secteur de l’internet et au sein d’entreprises américaines, j’espérais donc y trouver un regard éclairé et provocateur sur un environnement que j’ai bien connu. J’ai vite déchanté. Des formules alambiquées, un phrasé pompeux, visiblement écrit par une personne fière de son style. Cela serait acceptable si le propos était du même niveau que Jean Baudrillard, cité dès le début de l’ouvrage. Il n’en est rien malheureusement : les propos sont creux et convenus, par exemple le chapitre sur Apple démontre que l’auteur a mal digéré les messages marketing d’Apple en parlant d’ « un rapport particulier à la fluidité et à l’élégance ».
Dommage, les changements actuels et à venir provenant des technologies comme l’IA méritent de bien meilleures analyses. Heureusement, elles existent, grâce au travail d’autres auteurs s’appuyant sur le sérieux de leurs études, et ouvrant ainsi de vraies pistes de réflexions à leurs lecteurs.
Ah, au fait : l’auteur a décidé de féminiser les pluriels neutres dans une chronique sur deux. Quelle chance, nous avons échappé à l’écriture inclusive.