A Rome, avant l’unification de l’Italie.
Le prince don Asdrubale Vanini recueille et cache un cabalero blessé qui vient de s’échapper de prison. Il installe le jeune homme dans un appartement fermé dans une aile isolée de son palais. Mais Vanina s’étonne rapidement des allers retours de son père. Intriguée, elle arpente les lieux et finit par découvrir le pot aux roses et à tomber éperdument amoureuse. L’extrême différence de condition ne la rebute pas le moins du monde : elle aime ce jeune homme épris de liberté qui se bat pour rendre sa noblesse à son pays.
Mais l’action manque à l’activiste qui quitte le confort de sa retraite pour reprendre la lutte et la clandestinité. Ce qui ne sied guère à la belle. Persuadée que son amant lui reviendra définitivement en cas de cuisante défaite, elle va jusqu’à le trahir en dénonçant son groupuscule aux autorités.
Une nouvelle appartenant aux Chroniques italiennes. Une séduisante histoire d’amour sur fond historique servie par la plume talentueuse de Henri Beyle. Puis le drame de la trahison et des cruautés qui en découlèrent.
Une lecture agréable.