Le tome 1 posait les personnages, et montrait qu'en chacun de nous, il y a une part d'humanité, de noblesse, de valeurs (eh oui, même le type qui bat sa femme se console en disant qu'il "tape tout le monde", et qu'il n'est pas de ceux qui prennent du plaisir à taper les femmes en particulier).
Le tome 2 insiste plutôt sur la vacuité des existences de chacun. On vivote avec son caractère et les moyens du bord, mais on vivote quand même. Une fois la jeunesse passée, beaucoup d'entre nous manquent d'horizon, de rêves... et surtout de liens.
Car ce tome insiste davantage sur la nécessité du lien, du groupe. Le moment le plus émouvant est peut être quand Loïc, le deuxième petit facho (qui finira mal), nous raconte la tristesse de la fin de son amitié avec Noël. Une amitié forte, structurante. Qu'il ne retrouvera pas avant des années... Toute la mystique autour du "groupe des Buttes Chaumont" est à comprendre comme ça, comme un moyen de discuter, de prendre le temps de discuter...
Après, il y a une mystique un peu hippie et la fin est un peu trop rose à mon goût. On attend le 3e tome avec impatience pour que tout ça finisse un peu moins bien.