J’ai terminé ce pavé tout aussi perplexe que je le fus pendant la seconde partie, en 1993 ! Non pas à cause de l’écriture qui, heureusement, est très agréable mais parce qu’il n’y a aucun fil rouge entre 1893, 1993 et 2093 !


Les prénoms sont identiques, les lieux sont identiques mais ce sont les seules choses qui ne changent pas ! La seconde partie n’est pas l’histoire des descendants de la première et tout autant pour la troisième ! Je n’ai donc pas compris le pourquoi de ces similitudes et ce qui en résulte est assez embrouillé.


Toutes trois sont des dystopies et j’ai particulièrement apprécié la troisième, car j’avais compris à ce moment-là qu’il n’y avait rien à attendre des années précédentes.


Tout démarre à Hawaï et se continue à Washington Square ! J’aurais aimé savoir avant de commencer la lecture que c’était en réalité trois histoires indépendantes.


Plus de 800 pages, de dystopie de qualité ceci dit, dont je ne comprends pas le pourquoi !! Il y avait peut-être de meilleurs moyens d’aborder le racisme, l’homophobie et le temps qui passe inéluctablement et cruellement.


#rentreelitteraire2022 #Versleparadis #NetGalleyFrance

zazaboum
6
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2022

Critique lue 152 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 152 fois

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1