Une montée en puissance réussie
Après un premier tome parfois nécessairement pesant (afin de présenter au lecteur les changement survenus dans le Commonwealth depuis les événements de la premières saga), Peter F. Hamilton réussit ici à monter en puissance. Les événements se déroulent avec plus de fluidité, les scènes d'actions deviennent un peu plus nombreuses, et on commence à avoir quelques réponses aux questions soulevées au cours du premier tome.
Le récit continue sur la même structure que le premier tome. On alterne entre les événements du Commonwealth et les rêves d'Inigo, lesquels suivent les péripéties d'Edeard à Makkathran, dans un univers proche du médiéval-fantastique. On commence à mieux comprendre la relation qu'entretiennent les deux réalités, même si l'explication finale n'a pas encore été donnée.
De nombreuses sous-intrigues commencent également à se dérouler, et à se connecter au reste de l'intrigue.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter. J'ai à la fois hâte de lire le troisième et dernier tome de la trilogie pour savoir comment ce conclue cette saga, mais je n'ai pas envie de refermer cet univers... En tout cas, je recommande chaudement ce retours dans l'univers du Commonwealth!