"Eugénie Ploki, dite Jenny, dite Nini" et Geneviève Brisac...ou inversement. Un Je qui se mêle, tantôt l'une, tantôt l'autre. Elle se rencontre au bord d'un trottoir. Ce qui les unit, c'est Charlotte Delbo, une femme promise à témoigner ce qu’étaient les camps, ce devoir de transmission.
Jenny est une fille d’immigrés polonais arrivés en France dans les années 20. Ils sont intellectuels et militants de gauche. Alors que la guerre arrive, Jenny n'est qu'une enfant, naturalisée française, elle échappe à la rafle du Vel d'Hiv dont est victime sa famille. Sa mère à juste le temps de lui transmettre ce qu'une femme doit savoir, une femme libre.
C'est tout un pan du XX siècle qui nous est dévoilé: le front populaire, la guerre, les crimes staliniens, mai 68 ou la guerre d'Algérie.
Il y aura toujours ceux qui comprennent et ceux qui ne comprennent pas, dit-elle. Geneviève Brisac arrive a saisir ce destin de femme vouée à transmettre l'amour pour l'humanité car
"Les livres sont les meilleures armes de la liberté, et la liberté s'apprend"
Elle deviendra alors enseignante, avant tout en cours préparatoire et apprendra à nombres d'enfant les clés d'un monde libre: l'écriture et la lecture.