Mélomane, j'ai toujours été fascinée par le génie et la destinée de Mozart. Ce fut donc un réel plaisir de découvrir cette biographie que lui a consacré Stendhal, lui même grand mélomane ayant étudié plusieurs compositeurs.
Comme ce qui frappe le plus chez Mozart est avant tout la précocité de son génie, c'est assez naturellement que l'auteur de "Chartreuse de Parme" met l'accent sur la jeunesse du célèbre virtuose, allant dans le détail de sa vie familiale, établissant la genèse de son talent, nous faisant voyager à sa suite dans les capitales européennes et aux cours royales ou impériales.
Non seulement la vie de Mozart fut un creuset prodigieux pour l'histoire de la musique mais elle fut encore une destinée hors du commun, comme était hors du commun sa capacité de création et son génie du son. Et comment ne pas être ému(e) par le point d'orgue de cette vie trop courte - Mozart est mort à trente-six ans, ayant débuté la composition à cinq ans - c'est-à-dire par les circonstances qui ont accompagné la création de son Requiem, une œuvre fondamentale non seulement au regard de sa carrière mais, plus largement, pour la musique classique.
Pour la forme, le style de Stendhal est un plaisir à chaque phrase ; une promenade aisée et pleine de sentiment, il n'en fallait pas moins pour rendre la légende vivante.