Si ce livre vous interpelle sur les tables des librairies dans la masse de bouquins proposés, c'est que vous connaissez Boris Vian et ses nombreux pseudonymes pour se faire connaître dans le milieu littéraire.

Vernon Sullivan en fait partie comme d'autres, Aimé Damour, Bison Duravi, ou Hugo Hachebuisson...

Si Vernon Sullivan est le plus connu, c'est que notre artiste Boris s'en ai emparé pour écrire : " J'irai craché sur vos tombes", histoire sulfurique parue en 1946 aux éditions Scorpion.

Vian se présente comme le traducteur de ce roman noir qui se déroule dans le sud profond des USA pour dénoncer le racisme ambiant et les victimes, les afro-américains.

Vaste thématique toujours d'actualité.

C'est un récit violent, cru, réel, autant occulté par les américains que par les européens.

On est loin du style de Vian mais comme on le sait, ce "J'irai craché sur vos tombes" est une farce, un coup marketing comme on dit aujourd'hui.

Une complicité entre le pseudo auteur, V.Sullivan et un jeune éditeur, Jean d'Halluin qui veut lancer sa jeune maison d'éditions.

Une supercherie littéraire et rocambolesque qui va beaucoup secouer les aprioris des critiques dans le milieu germanopratin (quartier parisien de Saint-Germain des prés), imbu d'une tradition figée.

Les pourquoi, comment de cette aventure, D.KANTCHELOFF les connaît sur le bout des doigts et avec légèreté, humour et courts chapitres il nous relate les épisodes croustillants et passionnants de cette duperie.

Boris Vian, un écrivain de son temps, celui de l'après-guerre, celui d'une jeunesse qui veut renaître des cendres d'un conflit meurtrier, retrouver la joie, l'euphorie, le renouveau et l'espoir.

Des jeunes qui désirent oublier, s'amuser et créer.

Et notre Boris, conscient et condamné par la maladie est une figure de proue dans cette ambiance tumultueuse et chamboulée.

Artiste protéiforme, parolier engagé, poète, musicien de Jazz, inventeur, illustrateur, écrivain et encore plus.

5 romans parus sous son nom, 4 sous le pseudo de Vernon Sullivan, des nouvelles, du théâtre, des essais, des traductions, du journalisme, du cinéma......

Toute cette énergie, ce jusqu'à plus soif, sera méconnue, toute son oeuvre sera peu appréciée de son vivant, voir ignorée.

Il faudra attendre les années 60-70 pour être saluée par la jeunesse et le monde littéraire.

Et enfin encore aujourd'hui, ses romans occupent les étagères des bonnes librairies.

Alors, lisez-le.

le 22 déc. 2023

D'autres avis sur Vie et mort de Vernon Sullivan

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Sentence
bonnie1960

Histoire américaine et amérindienne, sang mêlé.

Louise Erdrich est définitivement pour moi un grand nom de la littérature américaine et par l'histoire de ce grand pays, inévitablement un grand nom de la littérature amérindienne.Elle même de souche...

le 11 oct. 2023