Il y a une trentaine d’années, on a vu mourir toute une partie de la jeune génération mobilisée pour le climat. L’être humain a négligé les questions environnementales et la terre n’est plus assez saine pour être cultivée. Un État totalitaire est alors mis en place, le Pacte National. Dans cette société tout est contrôlé. La plupart des livres sont interdits et certains mots comme « librairie » sont considérés comme du vocabulaire de langue morte. Les couples sont des « paires » et ont pour unique mission de procréer afin de repeupler la société. De l’autre côté de la rivière, vivait une magnifique communauté de femmes, elles étaient comme des soeurs, bienveillantes. Mais le Pacte National en a décidé autrement.
Elles s’appellent Louise, Grâce, Ève et Rosa. Elles sont les voix de cette histoire qui rappelle la puissance d’une communauté, d’une sororité. Il y a Raphaël, Louis, Lilian, ils sont plusieurs à se battre contre l’autorité, en silence, à l’abri des regards, la nuit, pour échapper à l’oppression et vivre librement leur amour, leur vie.
Viendra le temps du feu est un roman choral poignant, une dystopie où la littérature est un échappatoire, et le langage un moyen de lutter. Wendy Delorme signe un récit remarquable, gorgé de références littéraires, et qui n’est pas sans rappeler le roman de Margaret Atwood La servante écarlate.