Thriller pour les vacances et pour poser le cerveau
Thriller sympa à lire. Similitude avec You. Personnages pas forcément hyper intéressants. Intrigue bien mais il manque un truc.
le 8 mai 2023
Hen, une illustratrice talentueuse à l’imagination hantée par des images sombres, fait la rencontre de ses voisins, Matthew et Mira Dolamore. Chez eux, elle découvre un trophée d’escrime qui lui rappelle un détail d’une affaire de meurtre à laquelle elle s’était intéressée quelques années plus tôt. Très intriguée, Hen va essayer de comprendre le lien entre son nouveau voisin et ce meurtre non élucidé.
Parce qu’elle a fait une crise de paranoïa quand elle était étudiante, Hen est considérée comme fragile, sous traitement depuis. Croyant qu’elle représente un témoin pas très fiable au regard de la police, Matthew confie à Hen ses sombres secrets, reconnaissant en elle un esprit torturé.
Bien construit, dans une forme d’alternance de points de vue, un style vif allant à l’essentiel, ce roman est pas mal du tout !
L’intrigue aurait pu se porter sur l’impossibilité d’Hen de tout raconter à la police, mais l’auteur est plus malin que ça ! Il nous emmène dans les méandres de la psychologie de Matthew et boï, le mec en a gros sur la patate.
Je trouvais que ça commençait à manquer d’originalité quand l’auteur a abattu sa meilleure carte, celle que je n’avais vraiment pas vue venir (faut dire que je n’avais pas trop cherché).
J’ai bien accroché aux personnages, surtout à Hen qui défonce tous les préjugés qu’on peut avoir sur elle. C’est un personnage féminin qui ne manque pas de courage, d’audace et qui est très authentique. Quant à Matthew, je dois reconnaître que j’admire son intelligence et la complexité de ses raisons. Ce sont deux personnages assez profonds et bien dessinés.
Ça fait un peu penser aux thrillers domestiques qui ont la cote en ce moment, mais en mieux, genre on est sur un autre niveau d’écriture, de style et d’ambiance. C’est assez clair, fluide, l’auteur ne cherche pas à nous embrouiller avec des milliers de détails, il est assez direct. Et vraiment, c’était bien.
Créée
le 20 oct. 2021
Critique lue 129 fois
D'autres avis sur Vis-à-vis
Thriller sympa à lire. Similitude avec You. Personnages pas forcément hyper intéressants. Intrigue bien mais il manque un truc.
le 8 mai 2023
Pêchu et baraqué, ce musculeux polar démarre fort dès les premières lignes. S’appuyant sur un scénario insolite, le roman policier se transforme en thriller aux trois-quarts du livre pour finir sur...
Par
le 26 août 2022
Hen, une illustratrice talentueuse à l’imagination hantée par des images sombres, fait la rencontre de ses voisins, Matthew et Mira Dolamore. Chez eux, elle découvre un trophée d’escrime qui lui...
Par
le 20 oct. 2021
Du même critique
Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...
Par
le 28 juil. 2011
6 j'aime
Concrètement, c'est une BD d'une grande ampleur, très ambitieuse sur le fond : on nous y explique comment le système néolibéral a le pouvoir total sur les politiques économiques et sociales de notre...
Par
le 21 mai 2021
4 j'aime
L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...
Par
le 16 sept. 2019
4 j'aime