Vous aimez Twilight... Mais nooooon au secours !! Arrêtez d’associer ce truc à tout ce qui contient du fantastique et un couple d’amoureux ! Merde… Je sais que ça parle à un maximum de gens mais ça en fait fuir beaucoup d’autres (dont moi). Heureusement je suis curieuse et je n’écoute pas tous ces arguments racoleurs. Parce que bon on en a gros !
J’ai été vite happé par la vie de ce zombie, mais pas n’importe lequel, un zombie cérébral qui pense beaucoup et c’est quand même pas simple quand on est sensé être mort. La plupart du temps les histoires de zombie sont toutes les mêmes. Les humains sont infectés ils deviennent des zombies, le monde devient chaos et il faut tuer avant d’être tué.
Pour son premier roman l’auteur réussi a nous faire avaler que les zombies sont nés de notre indifférence les uns pour les autres, mais qu’ils pourront accéder à la rédemption grâce à l’amour. Bon c’est vrai dit comme ça c’est un peu cul-cul, mais c’est bien plus profond dans le livre. R et Perry apportent une série de réflexions sur lesquelles ont peut nous aussi réfléchir.
C’est ce qui fait sa force d’ailleurs. On est à mi chemin entre le livre pour ado avec des morts vivants, une amourette peu commune et une réflexion sur ce que nous humains nous faisons de nos vies. Isaac Marion tente une réflexion sur ce qu’est notre monde, nos sociétés, ses maux et la façon d’y remédier.
Bien écrit Vivants se lit facilement. J’ai trouvé parfois que l’auteur avait un peu de mal avec la chronologie de son apocalypse car il y a quelques incohérences. Erreur de débutant, mais qui ne plombe pas pour autant la richesse de réflexion du récit.
Si vous avez envie d’une histoire vraiment originale n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure vous pourriez avoir envie d’héberger un zombie chez vous !