De la SF et le prix de l'imaginaire, voilà de quoi m'accrocher ! J'ai bien été déçue...Le récit est bourré de clichés sexistes et de classe dominante. L'auteur souhaite nous faire croire que Vivonne, le personnage mystérieux de ce récit, est un poète tellement incroyable qu'il arrive àgrâce à sa poésie et à ses hautes valeurs morales, à
1) sauter toutes les nénettes dont il croise le chemin sur fond de romantisme machiste,
2) transporter ses lecteurs dans un monde parallèle.
Les femmes sont soit de vieilles célibataires mais qui "s'ouvrent" en un claquement de doigts lorsqu'elles croisent la route de ce poète (la séduction est inexistante...et hop ! dans le lit! Décidément quel charmeur!) soit trompées mais résignées / épouses courageuses, soit rebelles mais ayant fait les classes prépa littéraires de Louis Le Grand (ouf ! Violente mais cultivée et intelligente, voilà qui est mieux).
Les hommes ne sont également que des caricatures (coureurs de jupons, égoïstes, violeurs, violents ou incroyablement innocents).
Je n'en suis qu'au milieu et je peine à le finir. Ce livre manque énormément de finesse. Je l'aurais peut-être dévoré durant mon adolescence... aujourd'hui, il me paraît indigeste.