Je ne sais que penser de ce film. Car il m'a à la fois subjugué par son originalité et ses décors somptueux et chiffonné par ses nombreuses scènes de sexe, certes réalistes, mais imposant un voyeurisme (ce qui est malheureusement le cas dans bons nombres de films...).
Il m'a aussi dérangé en raison de l'attirance qu'ont les hommes pour une femme découvrant tout, maléable au tout début et d'un esprit très "juvénile". Le film ne dénonce pas assez cette attirance malsaine et pédocriminelle des hommes vis-à-vis d'une fillette qui apprend à marcher et à parler. En guise de dénonciation, une ou deux phrases à la fin du film, pour réconcilier Bella avec son futur mari , sur l'attirance qu'il avait pour elle alors qu'elle n'était qu'une très jeune enfant. Mouais, pas très convaincant.
Idem avec la prostitution : les corps des hommes plus ou moins beaux, qui sentent mauvais, qui jouissent trop vite, qui ne se préoccupent que de leurs propres plaisirs. Versus une ou deux phrases lors desquelles Bella commence à se sentir vide et une scène de rattrapage de plaisir donnée par une femme. Pas de dénonciation du travail à la chaîne, de la précarité pécunière, des maladies, de la violence. Et le film montre ces femmes comme bien plus libres que les femmes du "grand" monde.
Le film souffre aussi de longueurs débutant au moment de l'arrivée de Bella à Paris.
Il souffre également d'une fin attendue où Bella découvre le plus machiste de tous les hommes qu'elle a croisés jusqu'ici. Le final twist est cependant bien marrant !
Au final, "Pauvres créatures" restera dans mes souvenirs grâce à son souffle créateur !