Vivre avec nos morts – Delphine Horvilleur – Française née en 1974 – 2022 – Le livre de Poche
Salut les Phoenix ! Désolé pour la courte absence.
« La vie est l’ensemble des fonctions capables d’utiliser la mort. »
Henri Atlan
« Au fond, si la mort n’existait pas, la vie perdrait son caractère comique. »
Romain Gary
(prologue).
La narratrice raconte des contes au sujet de la vie et du trépas. Elle nous dit que son running gag c’est de répondre au téléphone pour s’excuser d’être indisponible pour cause d’enterrement. Elle ne rentre pas directement chez elle après l’office, je comprends très bien le principe du « sas de décompression ». La narratrice nous explique les contes mêlant religion Juive et divers Folklores. Elle nous parle de cette p* d’épidémie de Covid avec les masques et tout…
Le soucis pour moi c’est que bien que le récit s’autorise quelques changements, on nous parle beaucoup trop des trois religions monothéistes.
« Quel Dieu « grand » devient si misérablement « petit » qu’il a besoin que des hommes sauvent son honneur ? Penser que Dieu s’offusque d’être moqué, n’est-ce pas la plus grande profanation qui soit ? Grand est le Dieu de l’humour. Tout petit est celui qui en manque. »
Un livre qui brode beaucoup au sujet du moment de l’enterrement pourrait être le bienvenu chez les personnes qui vivent ce genre de choses récemment. Si ce n’est pas le cas, la lecture s’en verra moins accrocheuse.
On y parle beaucoup des attentats, Dieu, la mort, le Judaïsme, ça tourne principalement autour de ça..
C’est un Taiseux. (Un livre avec peu ou pas de dialogues).
Lecture vraiment pas folichonne.
Belle journée chez vous.
Phoenix
++