Deuxième aventure littéraire de James Bond Vivre et laisser mourir fut le titre du premier film de la saga avec Roger Moore. Et cela diffère du film même si le méchant est le même et qu'on retrouve le personnage de Solitaire. Et il fait la connaissance de Quarrel (au cinéma il apparaît dès le premier film qui n'est pas le premier roman...), dans l'adaptation c'est son fils car son père meurt dans Dr No.
Les romans sont plus durs que les films, Bond se voit briser un doigt, arracher un bout de chair par un barracuda et choqué par la tuerie inutile d'un pélican. Son ami Felix Leiter subit dans ce livre ce qu'il subira au cinéma dans Permis de tuer.
Comme dans le film cela se déroule à New York et dans la Jamaïque et 007 affronte une bande formés de noirs, mais dans le roman le leader est lié au SMERSH (organisation devenu le SPECTRE dans les films) et donc il est un ennemi ayant des sympathies communistes.
La première moitié du roman est prenante avec un côté par contre plus polar qu'espionnage mais la deuxième moitié avec un côté plus exotique lasse un peu avec de multiples descriptions sous-marines notamment sur les divers poissons.
Pas mal mais rien d'extra non plus.