Résumé
Livre utile pour comprendre les opérations de prédation capitaliste sur le monde du livre et de l'édition, malgré quelques défauts dans sa forme.
Détails
Après avoir écrit un livre d'une grande utilité sur la prise de pouvoir des milliardaires sur les médias français en 2016 (Main basse sur l'information), Laurent Mauduit se penche sur le monde de l'édition et fait le lien entre ces deux opérations prédatrices.
Le livre verse parfois dans le commentaire d'opinion et le travail de documentation n'est pas d'une rigueur scientifique, bien que la plupart des informations semblent crédibles et fiables. Elles sont même souvent sourcées, mais l'absence de références et de notes de bas de page est assez dérangeante. Surtout quand cela concerne des opinions plus que des informations, notamment quand il parle de la posture de Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis des médias. Par ailleurs, le fait de commencer par de longues citations de Clémenceau n'est probablement pas la meilleure idée qu'il ait eu. Un point historique suffisait. Pas besoin de long extraits d'un discours qui fait la part belle à la figure du "grand homme". D'autant plus quand on connait la vie de Clémenceau...
Pour le reste, le livre reste intéressant dans la mesure où il évoque un sujet politique central mais pourtant souvent peu ou mal traité. Le chapitre consacré au monde de l'édition, et les détails donnés sur les accords passés avec les GAFAM, ou entre Amazon et La Poste sont les gros points forts du livre. Tout comme les propositions en fin d'ouvrage pour des réformes préservant la sphère du livre, de l'édition et de la presse des intérêts capitalistiques et idéologiques des magnats et des oligopoles.
On aurait toutefois pu attendre un travail un peu plus global sur les conditions structurelles permettant de telles dérives, et ce afin de comprendre les limites d'une approche réformiste de la question et l'intérêt d'une ligne révolutionnaire face à l'ampleur des dégâts.
7.75/10