Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse par ngc111

Ce voyage romantique n'a rien d'un carnet de voyage. Le style est libre et Jules Verne manie une plume parfois incisive... notamment envers la France. Les anglais y sont aussi peints avec malice (sans jamais de méchanceté) et seuls les écossais s'en tirent à bon compte et l'on sent d'ailleurs l'affection que leur porte l'auteur.
Il n'y a toutefois rien d'épique ou d'extraordinaire dans ce voyage. On y retrouve la poésie des Highlands, la grisaille des villes industrielles telles que Liverpool et Glasgow ou encore les eaux fangeuses de la Tamise. Cette grisaille est d'ailleurs bien mise en valeur si j'ose dire par les illustrations qui ornent les pages du livre.
Ces étapes sont surtout l'occasion pour le créateur de Philéas Fogg de recenser et critiquer (souvent de manière négative) les monuments architecturaux pullulant de ces contrées.
L'on regrette d'ailleurs que ces considérations esthétiques prennent le pas sur la description des mœurs britanniques ou sur l'émerveillement que peut procurer une montagne ou un lac écossais. Il manque une touche de poésie pour nous donner plus de frissons et d'attachement envers ce manuscrit. L'ennui arrive à poindre parfois malgré la courte durée du récit ce qui est mauvais signe.
Le duo curieux et passionné que constituent Jacques et Jonathan suffit toutefois à rassasier l'amateur de livres dont le thème est le voyage et la découverte.
ngc111
5
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2010

Critique lue 246 fois

ngc111

Écrit par

Critique lue 246 fois

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

34 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

33 j'aime

9