Le voyage au bout de la nuit de Louis ferdinand celine est une plongée profondément marquante et ingénieuse dans le quotidien de Ferdinand Bardamu .Toute l'oeuvre coule sous le style saillant de son auteur et revele une oralité que peu de chef d'oeuvre on atteint.Ici le texte nous montre la brutalité de la guerre ( la première) et appui sur une position foncierement anti-guerre, presque favorable aux deserteurs d'ici ou de la bas. Les pacifistes sont designés comme des persecutés et le narrateur s'emploie à refuser tout ce que contient cette fichue guerre. La religion drapeautique y est combattu avec verve.
Je salut le travail immense d'écriture, qui met en exergue un travail soigné, révisé et finalement exigeant bercé dans l'oralité des dialogues entre les protagonistes
On découvre au fur et a mesure; Musyne, Brandelore le voisin d'hopital, Mme Herote, Mr Puta le bijoutier mais encore Jean voireuse, Bragueton, Robinson, Molly, Lola, Bebert, La famille Henrouille, ou bien Parapine et l'abbè Protiste et d'autres.
Tous ces personnages sont incroyablement dessiné et Celine nous rend le tout attachant.