Voyage au bout de la nuit par Guytan
Trouvé ce livre pour 30 centimes d'euros, c'était la bonne affaire de l'année. Déjà rien que pour se faire une idée sur celui qui est présenté comme une effroyable bête antisémite. Mais en plus, j'ai été captivé par la lecture de ce petit pavé.
Déjà le style m'a foutu sur les fesses, surtout pour un livre de cette époque. C'est rythmé, familier, mais ça demeure très élaboré, tout ce qui est dis à un sens, il n'y a pas de fioritures.
Concernant l'histoire, la première partie est véritablement excellente: sa critique de la guerre et de l'appareil militaire, puis la critique du colonialisme et enfin la présentation de la société américaine pas très idyllique. On est loin de l'idée qu'on se fait de Céline quand on entent parler juste comme ça.
La seconde partie du roman, s'essoufle un peu, assez naturellement après la tension dramatique de la première partie mais demeure très intéressante sur le cheminement du personnage, dans sa résignation et dansson pessimiste, et sur le Paris de l'époque.
Ce livre offre donc une vision excellente du monde de la Grande guerre au début des années 30 le tout soutenu par un style excellent.