Tout comme "La vie obstinée", que j'avais beaucoup aimé, sans toutefois savoir vraiment dire pourquoi, ce roman reprend le quotidien du vieillissant narrateur, installé à la campagne avec sa femme. 'Vue cavalière" se passe après "La vie obstinée", le grincheux en question est donc encore plus aigri, plus vieux, plus grincheux, donc ! Du coup, le ton doux-amer, son caractère assez bourru introduisent une bonne dose d'humour dans ce texte également très mélancolique.
Dans le roman alternent des passages "actuels" (c'est-à-dire au moment de l'écriture du roman, dans les années 70) et des passages du journal secret du narrateur, qu'il lit à voix haute à sa femme, journal qu'il a tenu dans les années 50, après le décès de leur fils, lors de leur séjour au Danemark chez une mystérieuse comtesse... Ici, un peu de suspense, on sent bien qu'il se trame quelque chose...
Ce qui fait le charme de ce roman, c'est le rythme, allant avec la monotonie du quotidien, que l'on peut aussi prendre pour de la tranquillité retrouvée, pour une forme d'apaisement si, contrairement au narrateur, on a envie de voir le verre à moitié plein !
Un couple crédible, un texte sur la vieillesse mais aussi sur les choix de vie, sur les regrets, sur le bonheur tranquille. Une agréable lecture, tout à fait inclassable !