Considéré comme un classique anglo-saxon et vendu à plus de 50 millions d'exemplaire autour du monde, Watership Down est une oeuvre qui aura su faire parler d'elle, depuis sa première parution en 1972 jusqu'à nos jours avec cette nouvelle réédition en France par un certain Monsieur Toussaint-Louverture.
Basiquement, qu'est-ce que Watership Down ?
Et bien il s'agit d'un récit d'aventure, une véritable épopée épique ayant pour principale originalité d'avoir comme héros une bande hétéroclite de lapins.
"Mais, les lapins n'inspirent pas vraiment la badassitude" me direz-vous, et bien.... pas vraiment, mais c'est là tout le génie de cette oeuvre.
En effet, la force du récit provient en grande partie de l'univers que crée l'auteur, j'ai nommé Richard Adams (qui, pour un premier roman, envoie du lourd). Celui-ci ne se contente pas de raconter une histoire à base de petites bêtes à grandes oreilles, il leur invente une véritable culture, ainsi qu'une véritable mythologie. Ainsi, les lapins auront leurs propres langages, histoires et légendes, contées de manière très agréable durant la lecture, ils auront des croyances, des héros dont s'inspirer, des créatures dont ils vont se méfier, et leur propre interprétation du monde qui les entoure. Pourquoi les lapins courent-ils vite ? Pourquoi ont-ils ce caractère aussi malicieux tout en étant très craintif ? Et bien ils ont leur propre théorie à ce sujet, très cohérente et très bien trouvée, dont les inspirations de nos mythologies à nous, humains, sont évidentes.
Car c'est là la deuxième plus grande force du livre, le récit en lui-même, qui ne sera pas sans rappeler de fameux récits mythologiques tels que l'Odyssée d'Ulysse, ou encore l'enlèvement des Sabines lors de l'essor de la cité de Rome, par exemple.
En plus de ces références qui nous parleront (ou pas), ce qui est extraordinaire c'est que l'histoire en elle-même a quelque chose de mythologique, elle est passionnante, épique à souhait, et comme il est dit un moment dans le livre par l'un des protagonistes "Si nous réussissons, nous rentrerons dans l'histoire".
De plus, il est très agréable de lire les descriptions que fait Adams de la nature, on sent que c'est un amoureux des paysages qu'il décrit. La nature y est magnifique, contrastant avec les choses horribles qui peuvent s'y passer. Que ce soit la loi du plus fort avec les différents prédateurs, ou même la folie des Hommes.
Watership Down est une oeuvre magnifique, épique, mélancolique et poétique. Et pour rien au monde, toi, amateur d'épopées extraordinaires et de lapins aventureux, tu dois manquer cette merveille.