Waylander, c'est une trilogie qui me fait penser aux Blockbusters.
Elle est agréable à parcourir, les personnages qui composent l'histoire sont tous touchants et les thèmes sont bien traités. On en ressort avec des étoiles dans les yeux, des scènes mémorables en tête, mais pour autant, le tout est sans originalité, ou sans ce "truc" qui transforme une belle lecture en un réel coup de cœur.
GEMMEL n'invente rien. L'ensemble est déjà vu (même l'épilogue de Waylander était prévisible.). Cependant, on aime parcourir cette grande aventure. Cette plume qu'a GEMMELL est efficace, fluide et à l'image de ses histoires : sans prise de tête.
Et quand bien même les personnages sont souvent invincibles, il y a des moments, des morts et des scènes clé qui nous émeuvent, qui parviennent à transcender.
Alors il est vrai que ma critique est mitigée. Elle ne sait vraiment traduire le plaisir que j'ai pris à lire Waylander. Je pense que c'est lié aux attentes que j'avais, notamment de par les critiques dithyrambiques. Je continuerai à lire GEMMEL, mais cette fois pour les bonnes raisons : celle de lire des romans à grand spectacle, à l'image des Triples A dans les jeux vidéo ou des Blockbusters au cinéma. Des œuvres qui n'ont aucune autre prétention que celle de nous enthousiasmer, de nous permettre une évasion efficace et... sans prise de tête.
J'ai hâte de continuer à lire le cycle Drenaï, car je sais que, quoi qu'il arrive, j'aurai du plaisir à lire. Parce que GEMMEL.