Wicked, vous connaissez peut être la comédie musicale qui triomphe et qui est basée sur ce roman. Ben oubliez la comédie musicale, parce qu'au final le livre n'a rien à voir. Et quand on rentre dans le livre, on ne le regrette pas.
Wicked se déroule dans un monde que Gregory Maguire sait rendre passionnant. Plusieurs provinces, un système politique en déséquilibre, plusieurs systèmes religieux, rien ne manque, tout s'embrique et fait sens, pour constituer un monde riche, foisonnant et complexe.
Wicked, c'est la question à partir de quel moment est-on mauvais. Elphaba, jeune fille rejetée mais brillante, devient une figure de résistance à un régime dont elle rejette les valeurs, mais, exaltée, excessive, elle ne fait pas toujours les bons choix. Est elle la le monstre qui doit être éliminé, ou une héroïne tragique, ou bien tout simplement une personne pleine de contradictions qui cherchent à faire ce qu'elle peut ? A travers son enfance, sa scolarité et son amitié (ambigüe, quand même) avec Glinda, la future-bonne-sorcière, mais aussi ses années d'exil, sa relation adultère avec un Fiyero, puis sa descente dans l'isolement, Elphaba devient un personnage attachant et émouvant, avec une personnalité fouillée et crédible.
Wicked aura probablement du mal à séduire des personnes n'ayant pas l'habitude de lire des livres de Fantasy, mais il mérite définitivement que l'on se penche dessus.