Widjigo
Estelle Faye
Albin Michel Imaginaire
Il y a des terres qui ne semblent pas vraiment faite pour accueillir la vie humaine dans de bonnes conditions. L'éloignement de tout, le climat, la faune hostile, tout est réuni pour être un repoussoir légitime pour l'Homme. Mais malgré tout celui-ci s'est obstiné, dans une désir d'exploration voire de conquête pour mettre le pied sur ces terres vierges de civilisation. Enfin le croit-il...Et la région de Terre Neuve peut s'apparenter à ce type de territoire, rude, difficile, chargé de mystères et de légendes dont s'empare Estelle Faye dans Widjigo, son dernier roman paru chez Albin Michel dans la collection Imaginaire.
- Jean Verdier est là pour capturer Justinien de Salers, un noble à débouter de sa forteresse. En arrivant , ce fils de marquis propose un deal à l'assaillant : laissez-moi vous raconter mon histoire et à la fin je me rendrai. Mais quelle est l'histoire qu'il tient tant à partager? La sienne, qui a commencé il y a 40 ans sur le nouveau continent et plus particulièrement à Terre Neuve. Embarqué dans une aventure à la recherche d'un cartographe , Justinien accompagné de toute une bande très hétérogène chavire sur cette île où rien ne les préparait à cela. Il faut maintenant survivre en milieu hostile, mais pas que...
C'est le premier livre d'Estelle Faye que je lis, intrigué par cette quatrième de couverture avec un pitch qui se place plus sur le champ historique et aventure que fantastique. Le ressort narratif du souvenir n'est pas nouveau mais l'autrice l'utilise habilement, laissant le temps à la narration et ne jouant pas trop au ping-pong entre passé et présent. Mais c'est surtout dans cette arrivée à pas de loup du fantastique dans le récit que Widjigo trouve un intérêt grandissant. Au fil des pertes humaines de l'expédition, les manifestations fantastiques se font jour. Même si le narrateur est omniprésent, le lecteur n'a pas forcément une empathie exacerbée pour ce noble qui ne semble pas le plus vaillant et futé de l'équipe. Estelle Faye tient le lecteur en haleine dans cette épopée folle avec une issue qui sera non décelable pour moi, donc surprenante, donc plaisante. Erudit, rythmé, captivant, Widjigo réussit ce mélange de style entre historique et fantastique en moins de 250 pages. Belle prouesse de la part de cette autrice française qui nous fait frémir sur les terres glacées acadiennes.