Mon premier Estelle Faye ! (and i’ll be back)
L’autrice nous fait le coup, devenu désormais excitant depuis Entretien avec un vampire ou un vieux qui semble avoir vécu un truc inimaginable se livre à un jeune homme qui n’a plus foi dans le monde qui l’entoure !
Pour se faire, elle s’inspire d’une légende des Premières Nations, celle du Wendigo (rebaptisé ici Widjigo), conférant au roman un je ne sais quoi du film Vorace avec ce génial Guy Pearce (que je recommande goulûment d’ailleurs). Cette légende est une métaphore qui révèle le monstre en chacun de nous et dévore ses semblables s’il se laisse gagner par ses mauvaises énergies.
Avec une plume de conteuse digne des meilleures bardesses bretonnes, Estelle Faye nous embarque de la Bretagne jusqu’aux Terres-Neuves pour y dérouler sa version d’Ils étaient dix à une époque proche de celle du Pacte des Loups de Christophe Gans (qui vaut ce qu’il vaut, mais qui pour moi est une référence en matière de fantastique et d’horreur à la frenchies) !
Premier roman lu de cette autrice pour moi et donc, ce petit tremplin qui donne envie de se propulser dans ses autres publications !
Du bon divertissement, flippant à souhaits (brumeux venteux forestier ET glacial), un twist que j’avais pas vu venir (pourtant je suis du genre à avoir deviné que le bateau coulerait à la fin de Titanic, alors tu vois …)
What else ? Go for it !