Wilder Girls
6.6
Wilder Girls

livre de Rory Power (2019)

Avant toute chose, je tiens à préciser que "Wilder Girls" est le premier roman young adult que je lis depuis longtemps (7 ans environ), et que ce type de littérature ne m'attire pas plus que ça. C'est un roman que l'on m'a prêté, et le côté fantastique et féministe de l'intrigue me donnait envie de le découvrir.

Dans cette histoire, on va suivre de jeunes adolescentes coupées du monde dans un pensionnat, sur l'île de Raxter, et atteintes d'une mystérieuse maladie : la Tox. Cette Tox les transforme, les stigmatise (et au passage leur fait pousser des choses abominables sur le corps), avant de les tuer brutalement. L'intrigue se concentre sur un trio d'amies, Hetty, Byatt et Reese, qui vont être amenés à soulever les nombreux mystères qui planent sur cet étrange virus.

Honnêtement, j'ai passé un moment de lecture "moyen". Ça n'a pas été excellent, et loin d'être mauvais, mais chaque fois que j'adorais un élément de ce livre, un autre contrebalançait mon avis.
Pour mieux vous expliquer, laissez moi vous faire un schéma (nan jdéconne) :

  • J'ai adoré le fait que l'on n'aborde que le point de vue des femmes tout au long du roman, et que l'on parle également de relations homo/bisexuelles. C'est un livre qui se veut féministe, et c'est d'autant mieux qu'il est destiné à un public plutôt jeune, qui sera sensibilisé (et parfois intéressé) par ces questions.
    MAIS
    Je n'ai pas compris les réactions de certains personnages par moments. Je sais que le livre est destiné à des adolescents qui se cherchent et qui ne prennent parfois pas les bonnes décisions à cause de ça, mais ça ne m'a pas empêché d'être déstabilisé par des décisions peu logiques (et parfois incohérentes au vu du contexte). En plus, cela m'a fait ressentir tout au long du roman un détachement émotionnel pour les personnages et ce qui leur arrivait.
  • La plume de Rory Power est simple, fluide et les 100 premières pages m'ont captivés : l'ambiance est posé rapidement, des personnages sont introduits efficacement et beaucoup de mystères sont posés, ce qui fait qu'on est tout de suite plongé dans l'histoire.
    MAIS
    Je n'ai pas compris l'utilité de certains personnages, et l'intrigue au fur et à mesure du roman me semblait moins solide : je ne savais pas où l'auteur voulait nous emmener, et c'était déconcertant. J'aurais d'ailleurs apprécié qu'on se concentre sur l'intrigue plutôt que sur certaines divagations de Hetty qui ne faisaient que ralentir celle-ci et ne m'intéressaient pas du tout (c'est dans ces moments là que j'ai fortement ressenti le côté young adult du roman).
  • Enfin, j'ai beaucoup aimé tous les mystères qui planaient sur la Tox et le côté très gore/horreur de l'histoire (qui peut choquer un lectorat sensible). Ces passages captivaient mon attention, et le gore reste quand même très explicite.
    MAIS
    Toutes les résolutions de ces mystères ne m'ont pas convaincu. Soit ça allait trop vite, soit c'était trop invraisemblable, et la fin nous laisse en plan.

Donc oui, ce roman m'a diverti, mais c'est tout. En revanche, je l'ai trouvé assez original, et je pense qu'il peut convaincre et être apprécié d'un public habitué à la littérature young-adult. Ce n'est pas mon cas, et c'est pour ça que mon avis est à prendre avec des pincettes.

TheoL331
6
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2020

Critique lue 75 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 75 fois

D'autres avis sur Wilder Girls

Wilder Girls
ChristalDarck
9

Palpitant, et un chouilla gore !

Ah ! Ça commençait à me manquer, un peu de SF ! Par contre, âmes sensibles s'abstenir : le livre est classé horreur, ouais... il est horriblement dégueu ! Les mutations des ados...

le 16 juil. 2020

Wilder Girls
JuRbllrd
6

Wilder Girls

Hetty, Byatt et Reese survivent tant bien que mal à la Tox qui sévit depuis quelques mois sur l'île de Raxter où se trouve leur école pour filles. Depuis le début de l'épidémie on leur promet un...

le 23 avr. 2020

Wilder Girls
EchoDuChaudron
5

Critique de Wilder Girls par EchoDuChaudron

Merci beaucoup à Netgalley et aux éditions Robert Laffont. Nous sommes sur une île dans le Maine, dans un pensionnat pour jeunes filles où une étrange maladie sévit depuis plus d’un an, raison pour...

le 13 avr. 2020

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime