Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? par Gadsden
Y'a t-il un grand architecte dans l'univers est un livre scientifique mais avant tout, c'est le livre d'un scientifique. Il en porte les caractéristiques dont la plus notable est sans doute l'absence totale de compromis avec les sentiments délicats des lecteurs.
Ainsi, dès la deuxième page, Hawking prononce l'acte de décès de la philosophie en une phrase terrible : «La philosophie est morte, faute d'avoir réussi à suivre les développements de la science moderne, en particulier de la physique».
La suite du livre s'attache donc à placer le physicien dans les bottines du défunt philosophe et de tâcher de répondre aux questions les plus fondamentales de l'humanité que sont celles de l'origine et de la place de l'homme dans l'univers. Ces questions sont abordées en s'appuyant sur les découvertes récentes en matière de physique théorique. En définitive, le propos du livre, après avoir flingué la philo en introduction est de régler son compte à Dieu, rien de moins et tant pis pour les pauvres malheureux que cette démarche pourrait offenser.
Pour espérer y parvenir, Hawking en bon scientifique se doit d'abord de doter son lecteur d'un semblant de bagage ou de culture scientifique de base, à même de permettre la compréhension du raisonnement. La plus grande part du bouquin est ainsi un exposé de notions et de concepts impliquant la physique quantique, la théorie du tout, les interactions fondamentales et les particules élémentaires. Le propos est dense, le vocabulaire riche de bosons, mésons, quarks et consorts et le tout exige une attention toute particulière pour suivre l'auteur au fil d'une présentation brève mais intense.
N'espérez pas trouver ici l'argument ultime pour faire renoncer un croyant à sa foi. D'abord les idées avancées par Hawking seront particulièrement ardues à replacer dans un dîner en ville et d'autre part, il me semble que l'idée du livre consiste en une démonstration de la faisabilité d'un univers dépourvu de créateur et non en une réfutation de l'idée du divin, laquelle demeure à ce jour impossible.
Au final, on a là une lecture malaisée mais qui vaut la peine que l'on se donnera tant elle ouvre des perspective de réflexion fascinantes et apporte un condensé passionnant des dernières avancées de la science.