Bienvenu en 72, dans ce merveilleux monde post-soixante-huitard où tout est politique. Tout, et tout le monde, de l'étudiant à la Sorbonne aux filles des bordels en passant par les truands à la petite semaine.
Et ces truands là ont bien compris que si l'on pense avoir tout compris c'est que l'on a rien compris ; qu'il faut savoir manier la confusion, dans la clarté.
L'aventure c'est l'aventure est un formidable film politique, un film sur la politique qu'il dépeint avec justesse dans tout ce qu'elle a de mesquin, de cynique, d'intéressé, de malhonnête, de criminel même au point que nos truands ont besoin d'une solide mise à niveau pour intégrer ce monde de magouilles, de combines et d'argent.
On y flingue des types de droite, en étant commandité par l'extrême droite pour mouiller l'extrême gauche, on vogue d'enlèvements en coups d'état aux quatre coins du monde, on y déclame des discours creux en profitant de la crédulité des masses laborieuses, mais toujours avec un art consommé du burlesque.
Mais surtout,on découvre à quel point la politique c'est du show-business et un business très rentable !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films