Ne connaissant pas Neal Stephenson avant ce livre, je ne savais pas du tout où je mettais les pieds (et les yeux). Bien m'en a pris car, avec un rythme effréné à la première personne, ce Zodiaque écolo-SF mène sa barque avec talent.
Généralement anti-scientifique, je me suis laissé prendre par la vulgarisation poussée de l'auteur. Le héros est une sorte de Macgyver croisé avec un Jimmy Neutron aux cheveux gras. Doté d'un sens de l'humour assez cinglant, Sangamon (lauréat du prénom le plus ridicule de l'année) est décrit comme un James Biond.
Pour l'intrigue, on reste dans le classique avec la menace d'une pollution aquatique majeure qui laisse perplexe ce cher Sangamon qui va mener son enquête dans un Boston underground.
Neal Stephenson et son Zodiac se font une place de choix dans la nouvelle vague des thrillers écolos de ma bibliothèque, à l'instar des Clive Cussler; S'il faut saluer un côté plus intellectuel et plus "cool" que celui du papa de Dirk Pitt &Co, une légère frustration se fait sentir dans une fin légèrement précipitée.
Une bonne surprise donc mais pas de révélation majeure, je mets quand même sa trilogie Cryptonomicon dans la liste d'achats...