Critique de Zones par ALIQUIS
Une ballade dans le Paris peu fréquentable. Déstabilisant au départ, à peu près intéressant ensuite puis rapidement barbant.
Par
le 27 août 2021
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Un carnet de voyage passionnant.
En allant d'hôtels en hôtels, en voyageant toujours en transports publics, Jean Rolin observe la ville et ses habitants. Il n'est jamais acteur et reste toujours témoin des événements, un peu à la manière de George Perec.
Il nous promène ainsi dans les rues de Paris et sa banlieue, et nous livre des petites histoires prises sur le vif, parfois à peine croyables. Il réussit brillamment à capturer des moments savoureux de la vie quotidienne et toujours avec un sarcasme à peine dissimulé.
Loin du Paris touristique, Jean Rolin dessine une ville insolite, cosmopolite, où la misère est présente en permanence. Il parle beaucoup des gens qu'il rencontre : des égarés, des jeunes de banlieues, des personnes plus ou moins loufoques etc. Et toujours avec bienveillance.
Il force à voir ce qu'on préfère éviter du regard. C'est un livre fort et profondément humain.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes lectures sur l'architecture et Livres lus en 2016
Créée
le 27 nov. 2016
Critique lue 251 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Zones
Une ballade dans le Paris peu fréquentable. Déstabilisant au départ, à peu près intéressant ensuite puis rapidement barbant.
Par
le 27 août 2021
Du même critique
Après avoir vu ce film, le père d'Amy, Mitch Winehouse, a appelé au boycott, et on comprend facilement pourquoi. Sans le dénoncer clairement, le film le rend plus ou moins coupable, lui et ses...
Par
le 9 juil. 2015
54 j'aime
7
A chaque fois que je regarde un épisode de Bob l'éponge, je me pose la question : "Qu'est-ce que les créateurs ont-ils pu bien fumer?". Je résume, c'est l'histoire d'une éponge (nan mais rien que ça...
Par
le 26 sept. 2012
26 j'aime
6
Si vous regardez ce documentaire, c'est un drame que vous verrez. Sauper montre dans ce film très personnel comment le monde exploite les ressources du Soudan derrière des discours de paix et de...
Par
le 21 sept. 2015
16 j'aime
4