L'Islande n'est jamais loin de l'Angleterre, car l'île est quasiment suspendue au-dessus des îles britanniques par le cercle polaire. Le pays nordique surprend toujours au fur et à mesure des découvertes pour d'éventuels curieux, par son vivier musical entre les courants rock, pop, etc... venant des deux côtés de l'océan atlantique. Il existe même un musée du punk dans la capitale, Reykjavík, car la vague punk a bien déferlé sur le pays de glace qui a vu naître des groupes comme Vonbrigði, Fræbbblarnir ou encore ci-présent, Þeyr, qui comprenait deux futurs membres des Sugarcubes dont Björk en fut la chanteuse.
Þeyr a existé de la fin des années 1970 jusqu'au début des années 1980 et a apparemment marqué les esprits avec un titre controversé, "Rúdolf", appuyé par un clip tout aussi controversé issu d'un film documentaire, Rokk í Reykjavík, où les membres du groupe s'étaient sapés avec des uniformes nazis, surtout le chanteur en regardant mieux. Ce fut bien évidemment mal interprété par beaucoup, bien qu'en réalité selon le chanteur, Magnús Guðmundsson, "Rúdolf" qui comporte dans le mixage un discours d'Adolf Hitler, est une chanson dénonçant le fascisme. Une réflexion derrière la provocation pas forcément de bon goût selon la personne que l'on est !
Musicalement, ça rappelle un peu les Clash et la voix de Magnús rappelle parfois celle de Jello Biafra (c'est plus évident avec un autre bon morceau, l'assez Dead Kennedys quelque part peut-être à cause la comparaison vocale évoquée, "Blood").
"Rúdolf" : https://youtu.be/d2eiNge6Q2I