The Unanswered Question
8.5
The Unanswered Question

Album version de Charles Ives (1992)

Passage de la musique classique à la modernité...

Ce morceau est caractéristique de la musique de Charles Ives, plusieurs tonalités en une et une profonde nostalgie propre à l'Amérique de cette époque, pétri de transcendantalisme. Le sujet du morceau ne trompe pas : il symbolise la conscience humaine qui, par éclair, s'interroge, subodore, sans trouver de grandes réponses au mystère.


Le mystère du monde a pour motif un petit ensemble de violons, d'une forme classique, très musique de chambre : notes étirées, planantes, infiniment tristes et mystérieuses. Un autre ensemble composé d'une trompette soliste et de flûtes s'intercale par dessus ce motif constamment répété de manière assonante. D'abord la trompette, qui interroge. Et les flûtes qui répondent de manière inaudibles et sans ordres. La trompette pose toujours la même question, toujours le même thème. Et à la fin, lors de son dernier phrasé, personne ne lui répond : c'est la question sans réponse.
Morceau métaphysique s'il en est, d'une beauté infini, il est aussi très original par sa structure : l'utilisation de deux tonalités, sans aucun rapport est d'une modernité rare pour l'époque. La structure orchestrale également : intimiste, formation classique avec l'apparition incongrue d'une trompette. Ives est un compositeur américain dans une époque charnière. Pétri de musique classique, admirateur de Beethoven, influencé par le classicisme européen mais aussi par les musiques folkloriques et militaires américaines, il propose ici l'oeuvre qui caractérise le plus son style. Réinventant une musique typiquement américaine, issue des théories artistiques de l'époque, apportant ici une composante fondamentale à la musique et à ce que sera la musique moderne.


On ne peut qu'être admiratif pour ce compositeur intermittent, à la fois brillant assureur et à ses heures perdues musicien et pianiste accompli. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce thème semble familier : leitmotiv récurrents dans plusieurs films récents (La Ligne Rouge, Cours Lola, Cours, Belle du Seigneur), apparaissant bien souvent lors de questionnement métaphysique, appuyant une introspection contemplative, il invente ce qui sera la musique de cinéma. Rien d'étonnant de retrouver ce genre de composition dans les grandes heures hollywoodiennes, dans le style des compositeurs les plus reconnus comme Ennio Moriconne ou John Williams dans Rencontre avec le Troisième type, par exemple, à qui il me fait penser. The Unanswered Question est exactement cela : l'entrée dans la modernité, dans le fond et la forme. Et c'est magnifique.

Tom_Ab
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les possibles films que m'inspire la musique et Mes perles classiques

Créée

le 27 mai 2014

Critique lue 491 fois

3 j'aime

3 commentaires

Tom_Ab

Écrit par

Critique lue 491 fois

3
3

Du même critique

La Passion du Christ
Tom_Ab
8

Le temporel et le spirituel

Le film se veut réaliste. Mais pour un film sur le mysticisme, sur un personnage aussi mythique, mystérieux et divin que Jésus, il y a rapidement un problème. Le réel se heurte à l'indicible. Pour...

le 26 déc. 2013

62 j'aime

4

The Woman King
Tom_Ab
5

Les amazones priment

Le film augurait une promesse, celle de parler enfin de l’histoire africaine, pas celle rêvée du Wakanda, pas celle difficile de sa diaspora, l’histoire avec un grand H où des stars afro-américaines...

le 7 juil. 2023

52 j'aime

5

Silvio et les autres
Tom_Ab
7

Vanité des vanités

Paolo Sorrentino est influencé par deux philosophies artistiques en apparence contradictoires : la comedia dell'arte d'une part, avec des personnages clownesques, bouffons, des situations loufoques,...

le 31 oct. 2018

30 j'aime

4